Commencer par mélanger la farine et le sucre glace dans un récipient. Couper le beurre en petit morceau et l'ajouter à la préparation ainsi que le jaune d’œuf. Pétrir l'ensemble jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Filmer la boule et la laisser reposer 1h.
Au bout d'une heure, vous pouvez étaler votre pâte dans un plat à tarte. Faites-le avec vos doigts et la paume de main. Mettre le plat à tarte 30 min au frigo. Préchauffer le four à 220°c, et cuire la pâte 10 à 15 min. La laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème :
4 jaunes d’œufs
45 gr de sucre
20 gr de farine
350 ml de lait
70 gr de chocolat noir
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter la farine et continuer à mélanger. Faire chauffer le lait et le verser sur la préparation tout en mélangeant. Mettre l'ensemble de la préparation sur feu doux et mélanger continuellement. La préparation doit être lisse et s'épaissir, quand elle commence à faire des bulles, laisser encore 5 min sur feu doux toujours en mélangeant. Retirer du feu et laisser refroidir avec un film contre le chocolat pour éviter d'avoir une peau.
Quand la crème est refroidie, la déposer sur la tarte. Mettre l'ensemble de la crème au milieu et avec une spatule l'étaler.
Pour la meringue :
300 gr de sucre
5 blancs d’œufs
1 pincée de sel
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs ne sont pas totalement fermes, ajouter le sucre en 1 fois et continuer à battre jusqu'à l'obtention des becs d'oiseaux. Verser la meringue sur la tarte (perso : je n'ai pas tout mis sur la tarte, j'ai mis une partie de la meringue en cuisson à 110°c pendant 1h, et 30 min four éteint). La meringue de la tarte ne sera pas croquante, on va juste prendre un petit chalumeau pour la colorer et la sécher légèrement sur le dessus. Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez aussi mettre la tarte au four, sous le grill. Et voilà le résultat.
3 œufs
150 gr de farine
1 sachet de levure chimique
15 cl de crème fraîche
10 cl d'huile d'olive
125 gr de fromage de chèvre
6 branches de menthe
30 gr de pignon de pin
sel, poivre
Préparation :
Préchauffer le four à 180°c.
Fouetter les œufs, ajouter la farine et la levure et fouetter à nouveau.
Incorporer la crème et l'huile.
Colorer les pignons à la poêle.
Ciseler très finement les feuilles de menthe.
Ajouter la menthe et les pignons à la préparation et mélanger.
Ajouter le fromage de chèvre en morceaux. Ne pas fouetter mais mélanger à la spatule, pour conserver des morceaux de fromage.
Verser la préparation dans un moule à cake et cuire 45 min à 180°c.
J'ai fait un mix de recettes et j'ai obtenu ce fondant avec en son cœur un morceau de chocolat blanc.
Les ingrédients
150 gr de chocolat noir
150 gr de beurre
150 gr de sucre
3 œufs
45 gr de farine
et quelques carrés de chocolat blanc selon le nombre de fondants.
La préparation
Faites préchauffer le four à 200°C
Casser le chocolat noir en morceau et le faire fondre avec le beurre au four à micro-ondes 2 min.
Mélanger au fouet et ajouter le sucre, les œufs et la farine.
Répartir la préparation dans les moules et déposer un morceau de chocolat blanc dans chaque fondant.
Faire cuire 10 min à 200°c.
Voici une des 6 chaises que j'ai récupéré du grand père de mon mari. Ça tombait bien, je commençais à en avoir quelques unes qui ne tenaient plus très bien malgré des équerres pour les consolider. Maintenant, il ne me reste plus qu'à les relooker....
Vous pouvez déjà voir le rendu après le travail de quelques heures.
1ère étape : Enlever le vernis
J'ai commencé par poncer manuellement et rincer avec de la lessive St Marc. Je l'ai fait pour 3 de mes 6 chaises. Je trouvais ça trop long, alors j'ai mis une bonne dose de St Marc et les 3 restantes, je les ai bien brossées et rincées à l'eau claire. Et ça a été suffisant. Et je n'ai pas vu de différence lorsque je les ai peintes.
2ème étape : Les peindre
J'ai utilisé une peinture simple : Acrylique blanc satin. J'ai posé 3 couches de peinture afin que les chaises soient bien blanches. J'ai consommé approximativement 1 litre de peinture.
3ème étape : Le rembourrage de l'assise
Toujours pour un coût minimum, j'ai récupéré un vieux coussin pour sa mousse. Avec un coussin de 35 à 40cm de côté, c'est surprenant mais j'en ai eu assez pour mes 6 chaises. J'ai utilisé une corbeille qui m'a servi de récipient de dosage pour mettre la même quantité de mousse sur chaque assise.
Pour maintenir les morceaux de mousse et lisser la surface, j'ai utilisé de la ouate de rembourrage. Elle s'achète au mètre. Je l'ai découpé à la taille de l'assise. J'en ai utilisé 1 mètre à 5€, toujours pour les 6 chaises.
Faites attention aux morceaux de mousse qu'ils ne glissent pas sur les côtés, ils feraient des bourrelets lorsque l'on va tendre le tissu et gênaient lors de l'emboitement de l'assise sur la chaise.
J'ai choisi un tissu gris qui à l'évidence ne se froisse pas. J'en ai acheté 1 mètre à 4€. J'en ai découpé des morceaux de 50*50cm. De ce fait, je n'ai eu aucune chute. J'ai retourné l'ensemble ouate, mousse et assise sur mon tissu.
4ème étape : Le support pour agrafer
Je me suis aperçue que mes agrafes sur l'empaillage de l'assise, ne tenaient pas bien. J'ai pris une planche très fine entre le bois et le carton, comme ce que l'on trouve sur le fond d'une palette. Je l'ai découpé de façon à ce qu'elle passe en dessous de tout et qu'elle ne gêne pas à l'emboitement de l'assise. Elle est légèrement plus petite que l'ensemble de 1cm. Lorsque je vais venir agrafer le tissu, je ne devrais pas m'inquiéter à savoir si la planche passera bien, vu qu'elle est plus petite.
5ème étape : Agrafage du tissu
Maintenant que j'ai tout ce qu'il faut, il ne me reste plus qu'à agrafer mon tissu. Je vérifie à nouveau que les morceaux de mousse ne vont pas venir gêner sur les côtés de l'empaillage. Je commence par agrafer les côtés et leurs opposés en tendant bien mon tissu. Comme ma planche est souple j'en profite pour appuyer dessus afin qu'elle prenne la forme de l'assise et d'agrafer, ainsi le tissu se tendra davantage.
Une fois que j'ai posé une agrafe sur chaque côté, j'ai procédé au quatre coins. Puis j'ai mis un tas d'agrafe tout au tour, en tirant sur le tissu afin qu'il soit bien tendu. N'hésitez pas à mettre plein d'agrafes, cela évitera au tissu de remonter quand vous allez remettre l'assise sur la chaise.
Les finitions du travail
Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau utiliser un morceau de tissu pour recouvrir le raccord, en l'agrafant sur la planche. Lorsque le travail est terminé, on peut voir le bombage et les arrêtes sont bien nettes.
Aujourd'hui je ne vais sûrement pas intéresser tout le monde, mais pour les filles qui souhaitent se débrouiller sur leur moto, voici quelques conseils pour mécaniquer soit même.
Il s'agit de ma moto, un Kawazaki 650 Versys, cela faisait déjà un moment que je devais changer mon filtre à air. Je l'avais acheter en me disant que j'allais y arriver. Il fallait juste me trouver la motivation et enlever cette crainte de se lancer et se dire que j'allais y arriver. Il fait beau c'est le moment de se lancer pour bidouiller dans le jardin.
Je sors la moto, j'enlève le capot de selle pour y retirer la trousse à outils fourni avec la moto. Et c'est parti !
Ne vous inquiétez pas, c'est une première mais tout va bien se passer. Dans la vidéo, je fais genre je gère, mais c'était une première pour moi aussi.
N'hésitez pas à me poser des questions si vous avez des craintes. Je me ferais une joie de vous répondre. Ce n'est pas parce qu'on est des filles qu'on ne peut pas y arriver. Pour info., beaucoup d'hommes ne savent pas utiliser un lave linge !!!!
La vidéo
Et pourquoi pas le faire sur une 125 Varadero.
Après avoir visionné ma vidéo, un ami m'a demandé de faire la sienne.
Voici une petite idée de cadeau, à moindre coût.
Il existe des serviettes avec directement le tissu aïda inclus, mais le prix est exorbitant. Alors voilà une petite astuce.
L'idée vient de ma belle-mère, dans la famille tout le monde a ses serviettes de broder. C'est rigolo quand on part en vacances ensemble on retrouve la marque de la famille. Et surtout on retrouve facilement sa serviette et son gant de toilette.
Le matériel :
Pour mes broderies, je n'utilise que le point de croix, c'est le plus
facile et sur la toile on se repère facilement avec ses petits trous.
Pour cette réalisation, j'ai utilisé du galon à broder aïda, le galon s'achète au mètre.
En général, je choisi des motifs unicolores, c'est plus facile dans le repérage. J'ai déjà réaliser des broderies avec plusieurs couleurs, mais à chaque fois j'ai du me reprendre en plusieurs fois à cause de décalage.
Si vous débuter, je vous conseille vivement de prendre que quelques couleurs, voir une seule comme ce que j'ai fait au-dessus.
Pour le choix du coton, c'est du tout simple à 6 brins. Pour broder, je n'en prend que 2 à la fois.
Les techniques :
Je découpe la longueur du galon avec 2 cm en plus que celle du drap de bain ou du gant de toilette sur lequel je vais le coudre.
Je choisi un motif que je vais pouvoir broder au milieu. Pour trouver le milieu, c'est simple, je pli le galon en deux.
Voici le motif que j'ai choisi de mettre au milieu.
Le plus compliqué arrive, il va falloir compter... Compter la taille de votre texte, pour que celui de droite et de gauche soit équitable. Au premier abord, ce ne sera pas possible, mais il va falloir jouer sur les espaces entre les lettres et les chiffres. Une fois que vous avez tout noté, c'est parti, vous pouvez broder.
Les broderies de droite et de gauche pour finir
Bonjour,
Une petite présentation sommaire s'impose. J'ai toujours aimé les activités manuelles en tous genres, de la cuisine à la mécanique. Je n'ai pas toujours un public qui s’intéresse réellement à l'un ou l'autre de mes bricolages. En faisant ce blog, j'espère que ceux ou celles qui cherchent des informations ou des idées, trouveront leur bonheur.