Tarte au chocolat meringuée
Pour la pâte :
- 140 gr de farine
- 30 gr de sucre glace
- 75 gr de beurre
- 1 jaune d’œuf
Commencer par mélanger la farine et le sucre glace dans un récipient. Couper le beurre en petit morceau et l'ajouter à la préparation ainsi que le jaune d’œuf. Pétrir l'ensemble jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Filmer la boule et la laisser reposer 1h.
Au bout d'une heure, vous pouvez étaler votre pâte dans un plat à tarte. Faites-le avec vos doigts et la paume de main. Mettre le plat à tarte 30 min au frigo. Préchauffer le four à 220°c, et cuire la pâte 10 à 15 min. La laisser refroidir sur une grille.
Pour la crème :
- 4 jaunes d’œufs
- 45 gr de sucre
- 20 gr de farine
- 350 ml de lait
- 70 gr de chocolat noir
Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre et ajouter la farine et continuer à mélanger. Faire chauffer le lait et le verser sur la préparation tout en mélangeant. Mettre l'ensemble de la préparation sur feu doux et mélanger continuellement. La préparation doit être lisse et s'épaissir, quand elle commence à faire des bulles, laisser encore 5 min sur feu doux toujours en mélangeant. Retirer du feu et laisser refroidir avec un film contre le chocolat pour éviter d'avoir une peau.
Quand la crème est refroidie, la déposer sur la tarte. Mettre l'ensemble de la crème au milieu et avec une spatule l'étaler.
Pour la meringue :
- 300 gr de sucre
- 5 blancs d’œufs
- 1 pincée de sel
Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand les blancs ne sont pas totalement fermes, ajouter le sucre en 1 fois et continuer à battre jusqu'à l'obtention des becs d'oiseaux. Verser la meringue sur la tarte (perso : je n'ai pas tout mis sur la tarte, j'ai mis une partie de la meringue en cuisson à 110°c pendant 1h, et 30 min four éteint). La meringue de la tarte ne sera pas croquante, on va juste prendre un petit chalumeau pour la colorer et la sécher légèrement sur le dessus. Si vous n'avez pas de chalumeau, vous pouvez aussi mettre la tarte au four, sous le grill. Et voilà le résultat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire