mercredi 6 avril 2016

Rénovation d'une chaise de salle à manger.

Ma chaise à moderniser


Voici une des 6 chaises que j'ai récupéré du grand père de mon mari. Ça tombait bien, je commençais à en avoir quelques unes qui ne tenaient plus très bien malgré des équerres pour les consolider. Maintenant, il ne me reste plus qu'à les relooker....
Vous pouvez déjà voir le rendu après le travail de quelques heures.

1ère étape : Enlever le vernis 

 

J'ai commencé par poncer manuellement et rincer avec de la lessive St Marc. Je l'ai fait pour 3 de mes 6 chaises. Je trouvais ça trop long, alors j'ai mis une bonne dose de St Marc et les 3 restantes, je les ai bien brossées et rincées à l'eau claire. Et ça a été suffisant. Et je n'ai pas vu de différence lorsque je les ai peintes.

2ème étape : Les peindre


J'ai utilisé une peinture simple : Acrylique blanc satin. J'ai posé 3 couches de peinture afin que les chaises soient bien blanches. J'ai consommé approximativement 1 litre de peinture.


3ème étape : Le rembourrage de l'assise 



Toujours pour un coût minimum, j'ai récupéré un vieux coussin pour sa mousse. Avec un coussin de 35 à 40cm de côté, c'est surprenant mais j'en ai eu assez pour mes 6 chaises. J'ai utilisé une corbeille qui m'a servi de récipient de dosage pour mettre la même quantité de mousse sur chaque assise.



Pour maintenir les morceaux de mousse et lisser la surface, j'ai utilisé de la ouate de rembourrage. Elle s'achète au mètre. Je l'ai découpé à la taille de l'assise. J'en ai utilisé 1 mètre à 5€, toujours pour les 6 chaises.
Faites attention aux morceaux de mousse qu'ils ne glissent pas sur les côtés, ils feraient des bourrelets lorsque l'on va tendre le tissu et gênaient lors de l'emboitement de l'assise sur la chaise.





J'ai choisi un tissu gris qui à l'évidence ne se froisse pas. J'en ai acheté 1 mètre à 4€. J'en ai découpé des morceaux de 50*50cm. De ce fait, je n'ai eu aucune chute. J'ai retourné l'ensemble ouate, mousse et assise sur mon tissu.

4ème étape : Le support pour agrafer


Je me suis aperçue que mes agrafes sur l'empaillage de l'assise, ne tenaient pas bien. J'ai pris une planche très fine entre le bois et le carton, comme ce que l'on trouve sur le fond d'une palette. Je l'ai découpé de façon à ce qu'elle passe en dessous de tout et qu'elle ne gêne pas à l'emboitement de l'assise. Elle est légèrement plus petite que l'ensemble de 1cm. Lorsque je vais venir agrafer le tissu, je ne devrais pas m'inquiéter à savoir si la planche passera bien, vu qu'elle est plus petite.

5ème étape : Agrafage du tissu



Maintenant que j'ai tout ce qu'il faut, il ne me reste plus qu'à agrafer mon tissu. Je vérifie à nouveau que les morceaux de mousse ne vont pas venir gêner sur les côtés de l'empaillage. Je commence par agrafer les côtés et leurs opposés en tendant bien mon tissu. Comme ma planche est souple j'en profite pour appuyer dessus afin qu'elle prenne la forme de l'assise et d'agrafer, ainsi le tissu se tendra davantage.


Une fois que j'ai posé une agrafe sur chaque côté, j'ai procédé au quatre coins. Puis j'ai mis un tas d'agrafe tout au tour, en tirant sur le tissu afin qu'il soit bien tendu. N'hésitez pas à mettre plein d'agrafes, cela évitera au tissu de remonter quand vous allez remettre l'assise sur la chaise.

Les finitions du travail


Pour finir, si vous le souhaitez, vous pouvez à nouveau utiliser un morceau de tissu pour recouvrir le raccord, en l'agrafant sur la planche. Lorsque le travail est terminé, on peut voir le bombage et les arrêtes sont bien nettes.

Le résultat




















Un résultat dont je ne suis peu fière. ;-)

La vidéo

 

3 commentaires:

  1. Bonjour, merci pour ce tuto, mais je préfère passer par un pro tel que ce tapissier décorateur Bordeaux

    RépondreSupprimer
  2. Bravo et merci pour toutes ces explications. Cela a fait des heureux chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. De bonnes informations ici, je voudrais partager avec vous toute mon expérience en essayant d'obtenir un prêt pour développer mon entreprise de vêtements ici en Malaisie. Il a été très difficile pour mon entreprise de tomber en raison de ma petite maladie de courte durée, puis quand j'ai été guéri, j'avais besoin d'un fonds pour le reconstituer pour que je puisse commencer.J'ai donc rencontré M. Benjamin, un consultant consultant en prêts au Le_Meridian Funding Service. moi de mon projet d'entreprise et je lui ai dit que j'en possédais déjà un et que j'avais juste besoin d'un prêt de 200 000,00 USD il m'a donné un formulaire à remplir et je l'ai fait aussi il m'a demandé ma pièce d'identité valide dans quelques jours Ils ont fait le transfert et mon prêt a été accordé . Je veux vraiment apprécier l'effort que vous essayez également de faire parvenir à tous ceux qui recherchent un prêt commercial ou d'autres problèmes financiers pour contacter Le_Meridian Funding Service par e-mail: lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com Il est également disponible sur WhatsApp Contact: +1 -9893943740.

    RépondreSupprimer